Histoire

TIMELINE


Création

Le YAMABUSHI fut fondé en 1972 sous le nom « Nihon Karaté club Genève » par Messieurs Jean-Pierre BAECHLER (Président d’honneur du Yamabushi), Jean MONNEY (Académie de Karaté), Gérard GROSSETETE (Karaté Club Cologny) et Didier SCHOENING, tous pratiquants et combattants émérites (plusieurs fois Champions Suisses par équipe et individuel. 3ème par équipe aux Championnats d’Europe à Ostende en Belgique et Gérard Grossetête a obtenu la 3ème place aux Championnats d’Europe en 1968 à Paris).

C’est donc en 1972 que nos quatre compères quittèrent le KARATE CLUB GENEVE alors dirigé par feu Henri JORDAN pour créer le NIPPON KARATE CLUB GENEVE, rebaptisé KARATE-CLUB CAROLINE (dojo situé dans l’école de la Caroline au Petit-Lancy).

Le dojo se trouvait (et se trouve toujours) à l’école de la Caroline à la rue des Bossons 74 au Petit-Lancy. C’est l’actuel dojo du YAMABUSHI Lancy.

Réorganisation

Lorsqu’en 1976, Jean Monney décida de se lancer dans le professionnalisme en ouvrant l’ACADEMIE DE KARATE de la rue de Lyon à Genève, ce fût l’éclatement du club. Didier Schoening cessa toute activité martiale pour se consacrer à la course à pied. Gérard Grossetête créa le KARATE CLUB COLOGNY et Jean-Pierre Baechler devint Président du KARATE CLUB PETIT-LANCY.

Changement de nom

En 1990, Jean-Pierre BAECHLER quitta la Présidence du club. Jean-Daniel PFUND lui succéda. A cette époque un tout jeune garçon, membre depuis 1978, attira l’attention des dirigeants du club. Il était inscrit dans la section de karaté, mais pour très vite passer au kickboxing malgré son jeune âge. Vous l’aurez deviné il s’agit de Carl EMERY ses capacités et son potentiel ont tout de suite été remarqué. Son dynamisme, tant au sein du club que sur les tatamis et les rings du monde entier l’ont rapidement propulsé à la direction technique du club.

C’est à cette période que les prémices des arts martiaux mixtes (MMA) et ju-jutsu fighting virent le jour au sein du club. Toujours en 1990 devant la diversité des disciplines pratiquées le nom du club fût changé. Ce ne fut pas vraiment une nouveauté pour le club puisque déjà dans les années 1970, le karaté pratiqué était très proche du combat libre actuel avec des frappes au sol et du combat total (projections, clefs, etc).

En effet ce n’était plus possible de limiter au terme « karaté » un club offrant plusieurs disciplines martiales. Le nom YAMBUSHI fut choisi. “YAMA” pour “montagne” et “BUSHI” pour “guerrier” l’association des deux signifiant « Guerrier de la montagne ».

Développement

En 2002, soit trente années après la création du Karaté Club Petit-Lancy, Jean-Daniel PFUND créa le KABUTO CENTRE D’ARTS MARTIAUX DE PLAN-LES-OUATES et quitta la présidence du Yamabushi Lancy, bien que restant membre actif du comité, pour reprendre celle du Yamabushi de Plan-les-Ouates.

Depuis, le YAMABUSHI originel a donné naissance à plusieurs autres clubs “amis” en Suisse et à l’étranger jusqu’à Osaka au Japon !

Karaté club Petit-Lancy

Photo de groupe des fondateurs du style Yamabushi

Jean Monney

Fondateur des actuels Yamabushi Lancy et de l’Académie de Karaté de Genève, avec Maître Murakami

Jean-Pierre Baechler, président du Yamabushi

Ici en combat arbitré par Henri Jordan, fondateur du Karaté-club Genève. Photo probablement prise dans le dojo du Karaté-Club Genève qui se trouvait dans une ruelle reliant la rue de la Coulouvrenière à la rue du Stand à Genève.

Jean-Daniel Pfund

Elève de Jean-Pierre Baechler et premier maître de Carl Emery. Président du Yamabushi Lancy de 1990 à 2002. Fondateur et actuel président du Kabuto Plan-les-Ouates

Son réseau

Le YAMABUSHI fait partie d’un réseau de clubs “amis” de plus de 11 clubs “amis” en Suisse romande et 40 de parts le monde.

Le club enseigne plusieurs disciplines martiales, les Arts Martiaux Mixtes (mixed martial arts MMA), Karaté-do, Kickboxing, Boxe Thaïlandaise, Boxe Anglaise, Ju-jutsu, Karaté, Lutte, Grappling, Chanbara, Self défense, Iaïdo, Aïkido et Taebox Cardiokickboxing, divers styles de conditionnement physique et d’Aerobics, Kali Escrima, Jeet Kune Do, etc.

Tous les clubs sont indépendants, comme les clubs de SHOTOKAN, par exemple, le sont les uns des autres. Les clubs prêchent, dans leurs régions respectives, l’enseignement des redoutables techniques avec la mentalité de guerrier initiée par le fondateur du club originel, Jean-Pierre BAECHLER.

Le YAMABUSHIi organise chaque année de nombreux stages avec des personnalités et des grands maîtres d’arts martiaux. C’est aussi simplement l’engagement d’ami(e)s pratiquant un sport ou un art martial pour le plaisir. Il offre des cours aux filles et garçons dès 7 ans mais est ouvert également aux adolescents, aux moins jeunes et mêmes aux vétérans, bref des petits enfants jusqu’aux grands-parents !

Le YAMABUSHI c’est tout simplement l’engagement d’ami(e)s pratiquant un sport ou un art martial pour le plaisir, sainement et sans animosité. Une véritable ambiance amicale et conviviale. Joignez-vous à nous !


Partager cette page :

Envie d'essayer ?

Vous voulez découvrir à quoi ressemble un cours, à quoi ressemble la pédagogie de nos enseignants ? Aucun problème ! Nous sommes présents tout au long de l'année pour vous accueillir, vous guider et vous faire découvrir gratuitement toutes nos activités !

Venir faire un cours gratuitement